06.77.34.98.35
probleme avec la nourriture mais a quoi joue votre cerveau? Voici des explications

Probleme avec la nourriture?

regardez du côté de votre cerveau

Si vous rencontrez un problème avec la nourriture de type hyperphagie, boulimie, compulsions alimentaires ou addiction au sucre, cet article est une mise en pratique des conseils partagés dans l’épisode 2 du podcast Guérison alimentaire et féminine.

Je vous conseille dans un premier temps d’écouter l’épisode afin d’obtenir l’ensemble des connaissances nécessaires et ensuite utilisez cet article pour mettre en pratique les solutions qui vous ont été offertes.

Un probleme avec la nourriture ne se soigne pas grâce à la volonté

C’est bien d’avoir de la volonté. Seulement votre volonté ne permet pas de soigner votre probleme avec la nourriture. Parce que votre problème avec la nourriture vient en réalité de causes plus profondes. L’une de ces causes peut-être l’accumulation de stress tout au long de la journée. Une accumulation d’émotions inconfortables qui crée des tensions dans votre corps. Vous vous sentez mal et finalement en terminant votre journée, vous voulez vous soulager de cet inconfort. C’est ici que certaines personnes vont fumer plusieurs cigarettes. D’autres vont passer deux heures sur les réseaux sociaux. Et il est possible que pour vous, votre solution soit les gâteaux, le sucre ou n’importe quelle nourriture apaisante.

une solution quand on a un probleme avec la nourriture est de gérer son état de stress

Intéressez-vous à votre état de stress plus qu’à votre probleme avec la nourriture.

Dans les troubles alimentaires, la nourrtiure n’est jamais le vrai probleme. C’est pourquoi tenter de contrôler sa nourriture grâce à la volonté n’est pas la bonne solution. Vous avez besoin d’identifier les causes de votre probleme avec la nourriture. Et ensuite de travailler avec ces causes pour les soigner. Si vous ne savez pas comment faire, une séance avec moi est suffisante pour permettre une évaluation fine de votre situation. Renseignez-vous sur mon coaching diététique.

La cause que nous abordons aujourd’hui est le stress qui s’accumule dans notre journée avec parfois la difficulté d’être en compagnie de nos émotions. Le plus souvent on avance coûte que coûte et on fini pas se laisser déborder émotionnellement. Ce trop plein a ensuite besoin d’être épongé et c’est souvent ici que le probleme avec la nourriture fait son apparition.

5 étapes pour soigner son probleme avec la nourriture

Vue dans le podcast de la guérison alimentaire et féminine

Étape 1
-> Identifier quand je me sens dans un état de bien etre, de sécurité interieur et à l’inverse identifier lorsque je me sens dans un état d’insécurité, de stress ou d’anxiété.

Lorsque vous arrivez à faire la différence entre ces deux états internes, vous pouvez passer à l’étape suivante.

Étape 2
-> S’entrainer à identifier le moment où je bascule d’un sentiment de bien etre et de sécurité vers un sentiment de stress, d’anxiété ou d’insécurité

Étape 3
-> Si rien dans mon environnement ne peut expliquer que je me mets à stresser ou a ressentir de l’inconfort, aller voir ce qu’il se passe dans mon cerveau. A quoi êtes-vous en train de penser? Et à quoi pensiez-vous juste avant? Identifier les histoires drama queen que votre esprit est en train de se raconter

Étape 4
-> Revenir au présent. D’un côté il y a l’histoire que se raconte votre cerveau et de l’autre côté il y a votre réalité. Quelles sont les différences entre les deux? Les histoires de votre cerveau vous sont-elles nécessaires pour votre présent?

Étape 5
-> Trouver une phrase à transmettre à votre corps et à votre cerveau pour que ceux-ci acceptent de relâcher l’histoire qui est en train de se raconter dans votre esprit. Cette phrase a pour objectif d’aider votre corps et votre cerveau à revenir dans un état interne de sécurité, de régulation et de bien etre.

La solution à notre probleme avec la nourriture se trouve souvent dans notre cerveau. Et non dans notre assiette.

Si vous mangez pour vous soulager de votre journée, pour gérer votre état émotionnel. Ou bien, pour vous libérer d’un sentiment chronique d’insécurité, votre volonté ne sera jamais suffisante pour soigner votre probleme avec la nourriture. Au mieux, votre volonté vous donnera l’illusion d’avoir un contrôle de votre alimentation un certain temps. Le mieux étant d’aller voir quelle est la cause du problème et d’apprendre à soigner cette cause. Aujourd’hui nous avons abordé le stress et l’insécurité. Ainsi qu’une façon de mieux l’appréhender. Mais il est possible d’aborder ce sujet de différentes manières. L’important est de bien analyser votre situation pour travailler au bon endroit. Là où se trouve réellement votre probleme avec la nourriture.

creer des souvenirs heureux pour apaiser son stress et le probleme avec la nourriture

La bibliothèque à souvenirs heureux

Si vous avez écouté l’épisode, vous savez combien construire sa bibliothèque de souvenirs heureux peut faire la différence. Je vais consciemment construire la mienne. Parce que je désire de plus en plus avoir du pouvoir sur mon bien etre. Et je ne souhaite plus que mon cerveau de drama queen soit au contrôle de ma vie! Et vous?

pour votre probleme avec la nourriture consultez Celine Mainero Dieteticienne

Je suis Céline Mainero, dieteticienne et hypnopraticienne de formation. Aujourd’hui j’accompagne en thérapie nutritionnelle les femmes qui rencontre un probleme avec la nourriture. Pour vous aider à manger sainement et prendre soin de vous.

Je possède un cabinet à Bagnols sur Cèze (Gard) et je consulte en ligne.